Eloge de la lenteur

 
Exposition - Eloge de la Lenteur ,   Pôle Bijou et Métiers d'art

Du samedi 5 février au mercredi 22 juin 2022 : Exposition - Eloge de la Lenteur

Dans son livre éponyme, l’auteur Carl Honoré, affirme : « Voilà où nous mène notre obsession d'aller vite et de gagner du temps. A la furie. Furie au volant, en avion, dans les magasins, en couple, au bureau, en vacances, à la gym. Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage (…) Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d'abord dans notre tête (…) Le temps libre n'est pas un vide à combler. C'est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative »

Slow Food, il y a une trentaine d’années en Italie, à l’appel d’un critique gastronomique qui voulait défendre la « diversité culinaire et la maitrise des circuits de production et de consommation » face aux implantations massives de fast food, c’est aujourd’hui un large mouvement Slow (ou en français le mouvement Doux) qui propose de multiples alternatives à l’accélération du monde dans tous les pans de la société (slow life, slow school, slow tourisme, slow management…).

La création Métiers d’Art est de fait au cœur de cette réflexion et de ce regard porté sur nos fonctionnements, ses acteurs savent combien le temps est nécessaire à l’apprentissage des gestes, au développement d’une identité forte de créateur, mais aussi aux diverses étapes d’une fabrication… Le même Carl Honoré le rappelle bien en ajoutant dans son propos « Lorsqu'un article est fait à la main, on sait que quelqu'un y a investi du temps - ce qui l'imprègne d'une réelle valeur. »

Eloge de la lenteur, ce sont 14 créateurs européens qui livrent un point de vue sur le sujet…

Anne-Catherine Mortiaux et Nadine Sizaire (Belgique), Maïa Amiel, Claire Barberot, Jessie Bensimon, Lucie Boscato, Florence Bottazzi, Aude Bramoullé, Ségolène Cavelot, Clara Delaunay, Nina Faivre et Marion Parfait (France) et Nora Delanoë et Sarrah Kacem (Suisse)

Du mardi au dimanche – De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 - Fermeture exceptionnelle le dimanche 1er mai - Accès libre